Chypre Juin 2017
Famagouste, ville portuaire de la côte Est, était la perle touristique du pays avec ses remparts vénitiens, son ancienne cathédrale Saint Nicolas, réplique de la cathédrale de Reims édifiée sous le règne des Lusignan, devenue mosquée Lala Moustapha Pacha au XVI siècle. Depuis l’invasion par la Turquie en 1974, la ville est encerclée et cernée de barbelés par l’armée turque, des milliers de Chypriotes grecs expropriés se sont réfugiés au sud de la "ligne verte".
Pour y accéder, il faut traverser la frontière à l’un des check-points. La visite de la vieille ville, à l’intérieur des remparts est très intéressante.
Famagouste


Le Cavo Greco est un parc national, situé dans la partie Sud-Est de Chypre. Sa beauté naturelle unique attire de nombreux visiteurs, on peut admirer de magnifiques formations rocheuses et des eaux cristallines. On explore la région en voiture, à pied, ou en vélo. Le parc est aussi le rendez-vous des adeptes de plongée en apnée, les eaux bleues claires offrant une visibilité atteignant 30 à 40m satisfont à la fois les nageurs et les plongeurs. Vous pouvez aussi découvrir le parc depuis la mer en louant un bateau pour la journée. N’hésitez surtout pas à marcher quelques centaines de mètres en dehors des sentiers battus pour vous sentir seul au monde.
Cavo Greco

La plage de Konnos est située à proximité de la ville d'Ayia Napa, dans la réserve naturelle de Cap Greco. On y accède en voiture par une chemin escarpé.
Konnos Beach

La plage de Protaras, connue sous le nom de « Fig Tree Bay », tire son nom d'un seul figuier qui était là depuis le 17ème siècle. La plage de sable doré et les eaux cristallines font la réputation du lieu. Il est possible de louer des matelas de plage et des parasols.
Protaras

Salamine est une ancienne cité grecque située à 6km au nord de Famagouste, dans la zone occupée. Selon la légende, le fondateur de lq cité était Teucer, fils de Télamon, qui ne pouvaient pas rentrer chez lui après la guerre de Troie, parce qu'il avait échoué à venger son frère Ajax. C'est un site archéologique très riche, de nombreux bâtiments ont été mis au jour, dont une nécropole à mi-chemin entre l’entrée du site et le couvent de Saint Barnabé. Sa position côtière sur la mer Méditerranée a été un facteur important de sa croissance économique et explique la diversité de sa population composée notamment de Phéniciens, Grecs, Perses et Égyptiens.