top of page

Nicosie ou Lefkosia a pour particularité d’être la seule capitale divisée au monde, suite à l’invasion des Turcs en 1974 de la partie nord de Chypre. La ville et ses alentours allient à la fois centre d’affaires et cœur commercial de l’île, un intéressant passé et des zones rurales verdoyantes. La capitale elle-même, baignée d’histoire et de culture, se compose d’une charmante vieille ville entourée d’imposants murs vénitiens, et possède la plus grande concentration de musées, galeries d’arts et de monuments religieux et historiques, témoins des différentes époques de l’ile.

Lien Google Map

Nicosie

Ledra Street & Ligne verte 

La ligne verte est une zone démilitarisée contrôlée par l'ONU, qui partage depuis l'invastion turque de 1974, l'île de Chypre et sa capitale Nicosie.  La zone s'étend sur 180km de la partie occidentale près de Kato Pyrgos, à la partie orientale juste au sud de Famagouste. Elle traverse le centre de la vieille ville de Nicosie, séparant la ville en sections du nord au sud. 

Ledra street est une rue commerçante dans le centre historique de Nicosie. Une promende dans les rues adjacentes permet de decouvrir l'eglise de Faneromeni, le palais de l'archêvéché et les restaurations récentes des zones proches de la ligne verte, autrefois délaissées.

Musée d'art Byzantin

Situé dans la vieille ville de Nicosie, le musée d'Art byzantin conserve la plus importante collection d'icônes de l'île. Achevée en 1980, sa construction naît de l'initiative de monseigneur Makarios III, en 1972. En 1974, les événements politiques mettent entre parenthèses le projet qui reprend deux ans plus tard. Les collections offrent un riche aperçu de plus de dix siècles d'art chypriote. S'immiscent dans ces œuvres religieuses et intemporelles des éléments circonstanciels : le portrait de donateurs, l'arrivée des Francs, l'influence de l'art occidental, etc.

Lien Google Map

Nicosia Old Town

A Nicosie, la promenade dans la vieille ville vaut le détour, à l'intérieur des remparts vénitiens. La zone est semi-piétonne.

C'est un coin pittoresque de la ville dans le style architectural traditionnel. Aux petites rues agréables se trouvent des cafés, des magasins, des boutiques de souvenirs.

Hôtels / Restaurants

L'idée initiale du restaurant est d'offrir des plats grecs simples, délicieux et à bon prix ! Le lieu est connu pour ses brochettes de viandes cuites au grill. Vous trouverez le poulet, le porc et l'agneau accompagnés de légumes grillés, frites maison, tzatziki et melitzanosalata. Bon rapport qualité/prix !

76 Onasagorou Street, Nicosia, Chypre​

www.piatsagourounaki.com

Lien Google Map

Piatsa Gourounaki 

Ermou 300

Ce café/restaurant, ouvert en 2012, est aussi un showroom design situé dans le nouveau quartier à la mode de Nicosie. Les clients se rassemblent autour des tables dans une cour intérieure calme pour siroter des cocktails comme l’Ouzografos (un mélange d’ouzo, de limonade et de basilic) accompagné de cubes de halloumi, le fromage local. La boutique adjacente propose des objets traditionnels comme le bois peint, des chaises de style chypriote…

Ermou Street 300, Nicosia, Chypre

www.ermou300.com

Lien Google Map

Des parapluies multicolores pendent au-dessus de ce café à l’atmosphère détendue. Situé dans une petite ruelle piétonne remplie de nouvelles galeries et boutiques, c’est un lieu de prédilection de la jeunesse chypriote depuis son ouverture en 2011. 7 Kleidia sert du café chypriote à la manière traditionnelle, chauffé dans un pot de cuivre sur le sable chaud, du vin local, spiritueux et limonade.

Trikoupi 92, Nicosia, Chypre

Lien Google Map

7 Kleida

Les murailles ont été érigées à la fin de la domination vénitienne, la période de 1567-1570. La paroi circulaire était d'environ 5km. La muraille disposait sur toute sa longueur de 11 tours et portes fortifiées. Les remparts étaient aussi bordés de 11 bastions de pierre qui facilitaient la protection des murs de la ville.. 

Porte de Famagouste 

What to do ? - Places to see !

bottom of page