top of page

Troodos 

Le Troodos est le poumon vert de l’île, un oasis de fraîcheur immergé dans d’infinies vallées, forêts, et vergers. Plus vous prendrez de l’altitude, plus l’air parfume des pinèdes des montagnes vous revigore. Ecrin de villages traditionnels, monastères, et sentiers de randonnées, le Troodos offre une variété de paysages, quelque chose de diffèrent a chaque tournant de la route de montagne. Au sommet, près de 2000m au-dessus du niveau de la mer, se trouve le mont Olympe, dont les cimes enneiges accueillent les skieurs en hiver. Une multitude de richesse naturelle ne demandant qu’à être explorée en voiture, à pied, ou en vélo. Le Troodos est aussi connu pour ses églises et chapelles byzantines classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lien Google Map

Monastère Chrysorrogiatissa

Le monastère se trouve près du village de Panagia, à l’ouest de la foret de Paphos. Situe dans un cadre magnifique, le monastère a été fondé en 1152 par un moine nomme Ignace qui trouva une icône miraculeuse de la Vierge Marie qui aurait été peinte par l’évangéliste Luc. Le monastère possède une collection d’icônes et de trésors importants. L’église se situe au milieu du monastère et impressionne par ses fresques au-dessus  des trois entrées.

Monastère de Kykkos

Au sommet d’une montagne de 1318m d’altitude, au Nord-Ouest de Troodos, se dresse le monastère le plus riche et le plus splendide de Chypre, le monastère de Kykkos, fondé au 11eme siècle. Malheureusement, le monastère a été brûlé à plusieurs reprises et il n’y as pas de vestige de l’édifice original.

Lien Google Map

Une des plus anciennes églises de l'île, dédiée à St Nikolas. Cette ancienne chapelle de monastère offre de belles fresques du 11ème et  15ème siècles. L'église se situe à environ 5km de Kakopetria. Ce monastère a prospéré à partir de la période byzantine jusque sous la domination franque. Il a diminué au cours du 18ème siècle et a cessé de fonctionner comme un monastère à la fin du 19ème siècle. L'église est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lien Google Map

Agios Nikolaos tis Stegis 

Les chutes de Caledonia sont situées dans le village de Platres dans la région du Troodos. Cette belle cascade est une des plus élevées à Chypre et est entouré par une forêt. Ce lieu est très populaire en été car il offre une balade fraîche et ombragée. Pour y accéder, on emprunte un chemin de 3 km au travers de la forêt.  L'itinéraire est adapté pour les adultes. Si vous ne souhaitez pas prendre le long chemin, il y a un accès facile à pied qui mène directement à la cascade principale (environ 20 minutes) par la route Aedonion.

Lien Google Map

Caledonia Falls 

John Papadouris a passé des décennies à travailler à l'étranger avant de revenir habiter dans son village natal, Kalopanayiotis, quelque peu défraîchi et négligé par ses habitants. Il décide de conduire un projet de restauration afin de préserver ce village de montagne.  Cet hôtel compte aujourd’hui 43 chambres dans 8 maisons à travers le village, un café ainsi qu’un restaurant. Les chambres sont décorées avec gout, dans un style chypriote, qui allie simplicité et raffinement. L’hôtel propose une multitude d’activités culturelles et sportives. Le soir, on se repose au Spa ou sur le roof-top avant de déguster des plats traditionnels de la région.

www.casalepanayiotis.com

Markou Drakou 80, CY-2862 Kalopanayiotis, Chypre 

Lien Google Map

Casale Panayiotis 

Hôtels / Restaurants

Apokryfo 

Apokryfo vient du mot grec qui signifie « caché, gardé secret » et correspond parfaitement à cet hôtel situe sur les contreforts du mont Olympe. Apokryfo est un hôtel de charme, composé de plusieurs maisons de pierre au cœur du village de Lofou. Atmosphère décontractée, l’endroit est idéal pour se détendre, lire, profiter de la vue et de la nourriture traditionnelle Chypriote. L’hôtel dispose d’une piscine et d’un spa.

www.apokryfo.com

Lofou, CY-3509, Chypre

Lien Google Map

What to do ? - Places to see !

bottom of page